Sortez couvert, le préservatif c’est impératif !
Aujourd’hui, le seul moyen contraceptif capable d’empêcher la fécondation, ainsi que la transmission des Infections Sexuellement Transmissibles est le préservatif. Qu’il soit féminin ou masculin, celui-ci s’avère efficace dans 98% des cas. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Faisons le tour de la question.
Le préservatif protège efficacement des IST et des grossesses
Si la pilule contraceptive, l’implant, le stérilet ou encore le patch constituent des méthodes efficaces pour éviter les grossesses, ces moyens contraceptifs ne protègent en aucun cas des IST, comme le sida par exemple. Aussi, le port du préservatif lors de rapports sexuels est absolument nécessaire.
Le préservatif, qu’il soit masculin et féminin, empêche l’entrée en contact des spermatozoïdes avec les muqueuses du vagin et du col de l’utérus. Aussi, l’éventuel virus contenu dans le liquide séminal, les sécrétions vaginales ou le sang ne peut contaminer le partenaire.
Bien sûr, le préservatif empêche efficacement la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde, évitant ainsi tout risque de grossesse.
Le préservatif peut être utilisé en complément d’une autre méthode de contraception, comme la pilule par exemple, l’implant, le stérilet, etc. Il est disponible dans toutes les pharmacies, dans les plannings familiaux, dans les infirmeries des collèges et des lycées, dans les bureaux de tabac, les grandes surfaces, ainsi que sur Internet.
Le préservatif masculin et féminin
Le préservatif masculin se déroule sur le pénis en érection. Il doit être retiré à la fin de l’érection et être remplacé à chaque rapport sexuel, ou entre chaque type de pénétration (vaginales et annales, par exemple).
Le préservatif féminin se présente sous la forme d’une gaine, munie de deux anneaux souples à chaque extrémité. Il s’insère dans le vagin plusieurs heures avant le rapport. Comme son alternative masculine, il doit être changé entre chaque rapport sexuel.