Qu’est-ce que l’homéopathie ?
L’homéopathie fait partie des médecines holistiques, qui s’intéressent à l’individu dans son entièreté. Elle est pratiquée aussi bien par les médecins traitants que les naturopathes, ainsi que par d’autres professionnels de santé. On estime qu’à l’heure actuelle, plus de 200 millions de personnes à travers le monde on fait le choix de se soigner, grâce à cette méthode. Mais alors, qu’est-ce que l’homéopathie ? Est-elle réellement efficace ? C’est ce que nous allons voir.
L’homéopathie, un rééquilibrage de l’organisme
L’homéopathie, pour soigner un trouble ou une pathologie, ne prend pas seulement en compte les symptômes, mais l’individu dans sa globalité. En effet, d’après les grands principes de cette pratique, les maladies sont à l’origine d’un déséquilibre de l’organisme. De ce fait, l’homéopathe propose de rétablir l’équilibre du corps par un traitement en profondeur, afin d’apporter un réel soulagement à son patient.
Enfin, précisons que l’homéopathie estime que le corps peut s’auto-guérir. Aussi, son objectif est de stimuler le processus d’auto-guérison.
Les principes de l’homéopathie
L’homéopathie se base sur trois grands principes :
- La similitude : l’expérience et les essais cliniques ont prouvé que chez une personne saine, un traitement homéopathique non dilué entraîne des symptômes similaires à ceux d’une personne malade. Cette dernière peut donc être soulagée, avec un traitement homéopathique dilué.
- L’individuation : le traitement homéopathique vise à soigner l’individu, et non la maladie en elle-même.
- La dilution infinitésimale : la solution contenant le principe actif dilué doit être secouée, afin de rendre le traitement curatif.
L’homéopathie est-elle réellement efficace ?
De très nombreuses études scientifiques ont été menées sur l’homéopathie. Celles-ci ont démontré de bons résultats sur certaines maladies, même si l’efficacité de cette médecine n’est pas encore prouvée.
La médecine par les plantes trouve aussi un essor par les compléments alimentaires, il s’agit d’une alternative crédible à l’homéopathie si vous craignez un problème de remboursement à l’avenir, actualité oblige. En outre, pour compléter nos informations sur le sujet, trouvez plus d’information ici.