Que sont les exercices de Kegel ?

Concernant la rééducation périnéale, les exercices de Kegel sont souvent évoqués. Mais que savons-nous de ces exercices ? Sont-ils bienfaisants ou pas ? Qui les a créées et pourquoi ? Comment fait-on pour les exécuter ? Quels sont les accessoires qui complètent cette rééducation ? Le point dans cet article !

Les exercices de Kegel, c’est quoi précisément ?

Les exercices de Kegel ont été inventés par un gynécologue américain, Arnold Kegel, en 1940. Ils s’adressent surtout aux personnes souffrant d’incontinence, de baisse de tonus pour les femmes et de dysfonctionnement éjaculateur pour les hommes.

Le principe des exercices de Kegel

La méthode consiste à contracter volontairement les muscles pubiens. Pour ce faire, on fait travailler les sphincters sur une durée assez longue. Pour le ciblage des zones, il faut serrer le périnée lors de la selle ou de la miction.

Chez les femmes, ce sont les parties périphériques du vagin qui travaillent. Par contre, chez les hommes, ce sont les muscles anaux qui sont en cause. Le but étant de maintenir le périnée bloqué et de le relâcher au fur et à mesure.

Les boules de Geisha : des accessoires indispensables

Les exercices se réalisent avec ou sans accessoires. Cependant, pour la gent féminine, il est préférable de s’en servir. Les outils incontournables de la rééducation périnéale de Kegel sont les boules de Geisha.

Les boules de Geisha sont des objets de forme ronde et de poids variés reliés par un cordon qui s’insèrent dans le vagin. Elles améliorent le tonus du périnée et renforcent sa musculature. Afin de faciliter leur placement et de le rendre aussi confortable qui soit, il faut les introduire l’une après l’autre sans forcer et faire de légères contractions.

Les boules de Geisha se portent au quotidien à raison de 10 à 30 min par séance. Plus d’informations sur ce site.