Connaissez-vous le déroulement d’une téléconsultation ?
Depuis la crise sanitaire du Covid-19, la téléconsultation est un concept qui s’est largement démocratisé. En effet, afin de limiter la propagation du virus et pour limiter au maximum les contacts, patients et médecins se sont tournés vers la solution du web. Mais alors, comment fonctionnent les consultations sur Internet ? Comment faire pour réserver un créneau horaire ? De quel matériel avez-vous besoin ? Poursuivez votre lecture, nous allons répondre à toutes vos questions sur la téléconsultation.
La téléconsultation : quel est le principe ?
Le principe de la téléconsultation repose sur la visioconférence. En effet, le patient et son médecin ne sont pas dans la même pièce. Le premier est chez lui, ou dans un endroit dédié à la téléconsultation (dans son entreprise, ou en pharmacie), alors que le second se trouve à son cabinet. Bien sûr, pour pouvoir avoir lieu, la téléconsultation nécessite un smartphone, un ordinateur ou une tablette équipée d’une caméra, ainsi que d’une connexion à Internet (en Wifi, ou en 4G).
La première étape de la téléconsultation : la prise de rendez-vous
La toute première étape de la consultation en visioconférence consiste à prendre rendez-vous, comme vous le feriez pour une consultation habituelle. Pour cela, connectez-vous sur la plateforme indiquée par votre médecin, ou votre maison médicale habituelle. Ce peut être Doctolib par exemple, ou Leah Care, pour ne citer que les plus connues. Sur le site, en fonction des horaires disponibles, vous serez en mesure de choisir votre créneau de consultation.
La deuxième étape de la téléconsultation : la vérification du matériel
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la téléconsultation ne peut avoir lieu qu’avec un appareil muni d’une caméra et d’un accès à Internet. La plateforme sur laquelle vous vous êtes connecté peut donc vous demander de tester votre matériel. Vous serez alors amené à autoriser le site à accéder à votre micro, ainsi qu’à votre caméra. La plateforme teste elle-même votre matériel et vous indique le cas échéant si un problème peut vous empêcher d’entrer en téléconsultation.
La troisième étape de la téléconsultation : la visioconférence avec le médecin
Vous êtes prêt et votre matériel est compatible ? Dans ce cas, vous n’avez plus qu’à attendre la date et l’heure du rendez-vous. Soyez présent quelques minutes à l’avance, afin de pouvoir régler un éventuel problème technique. Une fois le moment venu, votre médecin se connectera lui aussi sur la plateforme, et vous le verrez apparaître sur votre écran. La consultation peut alors commencer. Pour que le diagnostic puisse être établi rapidement et dans les meilleures conditions, il est essentiel d’expliquer très clairement vos symptômes. D’ailleurs, des photos ou une vidéo peuvent être envoyées directement à votre médecin, depuis la plateforme de téléconsultation.
La quatrième étape de la téléconsultation : l’obtention de l’ordonnance
À l’issue de la téléconsultation, et si la situation le nécessite, votre médecin peut vous transférer son ordonnance. Il peut, pour cela, passer par la plateforme, ou faxer le document directement à votre pharmacie. Précisons également que la téléconsultation, à l’instar d’une consultation traditionnelle, est prise en charge par l’Assurance maladie.